Climatiseurs vieillissants : 8 signes à surveiller!

Comment savoir si votre climatiseur vieillissant pourrait être sur le point de vous lâcher? Voici quelques éléments à surveiller pour éviter de vous retrouver pris de court en pleine canicule.

Éviter un climatiseur brisé : 8 signes à surveiller

Pour un été parfaitement climatisé!

  1. Diminution du refroidissement. Les diminutions de refroidissement peuvent avoir plusieurs causes et nécessitent un appel de service. Elles peuvent, par exemple, indiquer qu’un nettoyage complet est nécessaire ou encore que votre climatiseur manque de fluide frigorigène. 
  2. Bruits suspects. Claquements, moteur qui peine ou ronronnement étrange, mieux vaut prêter l’oreille aux bruits suspects émis par votre appareil. Les conduits de ventilation pourraient être bloqués par des animaux ou des résidus et faire travailler davantage le moteur de l’appareil. 
  3. Toiles d’araignées envahissantes. Si votre thermopompe extérieure est tapissée de toiles d’araignées, il est temps de faire l’entretien de votre appareil trop longtemps négligé. Il est recommandé de faire l’entretien extérieur de vos appareils à chaque automne.
  4. Odeur. Si votre appareil n’a pas été correctement entretenu, une activité microbienne peut s’y développer. Il est important de laver les filtres, les conduits d’écoulement et d’effectuer un entretien complet de l’appareil. Un entretien annuel de base doit être fait et il est sage de faire un entretien complet et rigoureux à l’aide d’experts frigoristes tous les deux ou trois ans.
  5. Âge de votre appareil. La durée de vie moyenne d’un appareil de climatisation est entre 10 et 15 ans, mais celui-ci est grandement variable selon l’entretien apporté, l’usage que vous en faite et le niveau de qualité de l’appareil. Vérifiez l’âge de votre appareil et les caractéristiques émises par les fabricants pour avoir une idée de ce qui vous attend. Si vous doutez de l’état de votre climatiseur, un appel d’entretien peut aussi vous éclairer grandement sur sa condition.
  6. Facture d’électricité plus élevée. Les causes des coûts d’énergie à la hausse peuvent être multiples. Un climatiseur vieillissant et en mauvais état en fait partie. Un climatiseur, en manque de gaz frigorigène, rencontrera des difficultés à refroidir l’espace, devra travailler plus fort et sera, par conséquent, plus énergivore.  
  7. Voyants qui clignotent. Tout comme dans la voiture, les témoins lumineux qui clignotent peuvent indiquer un fonctionnement inadéquat. Les ignorer ne devrait pas être une option.
  8. Fonction marche/arrêt capricieuse. Règle générale ce problème est souvent lié aux batteries faibles de votre télécommande. Toutefois, il arrive que le climatiseur peine à se mettre en route ou à s’éteindre ce qui peut être le signe d’un problème plus grave. 

Avant l’été, n’hésitez pas à faire entretenir et vérifier votre appareil par des experts. Vous pourrez ainsi entrer dans la saison estivale l’esprit tranquille et dans le confort !

Lors de l’entretien, les experts de Zéro-C-Climat peuvent vous donner l’heure juste sur la condition de vos appareils, vous conseiller et évaluer avec vous les différentes options si vous désirez opter pour une solution moins énergivore et plus respectueuse de l’environnement. 

Les subventions offertes par les différents paliers de gouvernement peuvent aussi ouvrir une avenue intéressante pour vous assurer d’un été parfaitement climatisé, sans stress et dans votre budget en cas de bris soudain ou d’appareils désuets que vous souhaitez remplacer.

Contactez-nous pour obtenir une soumission!

    zero-c-monitoring-keyword