Entretien annuel de votre système de chauffage: conseils pour un hiver sans tracas!

Entretenir et inspecter son système de chauffage central est primordial pour lui assurer une durée de vie plus longue, mais aussi pour vous faire réaliser des économies et prévenir des pannes inconfortables en plein cœur de l’hiver.

Les spécialistes de Zéro-C-Climat ont compilé certains des problèmes les plus courants rencontrés, lesquels sont causés, la plupart du temps, par un mauvais entretien du système de chauffage central ou l’âge de l’appareil. 

  • Nettoyage et changement des filtres à air. Les diminutions des niveaux de chaleur ou des débits d’air peuvent être causés par des filtres à air obstrués ou endommagés. Faire l’inspection, le nettoyage et, au besoin, le changement de ses filtres à air est une bonne pratique. La vigilance est de mise, car les filtres des systèmes ont des grosseurs différentes et peuvent avoir une durée de vie variable en raison de la présence ou non de poussière dans la maison. De manière générale, un filtre de 4 pouces d’épaisseur peut durer de 4 à 6 mois et un d’un pouce d’épaisseur de 3 à 6 semaines, une durée de vie qui peut varier toujours selon l’état des lieux.
  • Évents et conduits. Il en va de même pour les évents et conduits. Ceux-ci doivent être libres d’entraves (tapis, meubles et autres) et nettoyés régulièrement. Si les évents et conduits sont encrassés, la performance de votre système pourrait aussi être compromise. 
  • Thermostats. Les thermostats peuvent présenter des problèmes électriques en raison d’un mauvais raccordement. De plus, avec le temps, ils peuvent devenir moins précis dans la lecture de la température et nécessiter un calibrage ou un remplacement.
  • Toiles d’araignées envahissantes sur le caisson extérieur. Si votre caisson est devenu la résidence principale d’araignées, il est temps de faire l’entretien de votre appareil trop longtemps négligé.
  • Pannes électriques fréquentes. En de très rares occasions, les pannes électriques fréquentes peuvent dérégler les paramètres électroniques de votre appareil. Un simple ajustement par des experts remettra votre appareil aux paramètres du manufacturier.

La durée de vie moyenne d’un appareil de chauffage central est grandement variable selon l’entretien apporté, l’usage que vous en faite et le niveau de qualité de l’appareil. Vérifiez l’âge de votre appareil et les caractéristiques émises par les fabricants pour avoir une idée de ce qui vous attend. 

Il arrive que votre système de chauffage soit toujours en état de marche, mais que celui-ci soit en perte d’efficience. Si vos factures d’électricité sont plus élevées qu’à l’habitude, il est possible que ce soit lié à une moins bonne performance de votre appareil. De même, des bruits étranges tels que des claquements dans la tuyauterie ou des odeurs de surchauffe peuvent être les signes précurseurs de problèmes plus graves. 

Avant l’hiver, n’hésitez pas à faire entretenir et vérifier votre appareil par des experts et vous éviter des pannes lors des grands froids. Nous vous recommandons de tenir un calendrier de vos entretiens, par vous-même ou par des experts, et de conserver ces informations. En cas de vente de votre domicile, ces renseignements pourraient être fort utiles pour les nouveaux acheteurs. 

Lors de l’entretien, les experts de Zéro-C-Climat pourront vous donner l’heure juste sur la condition de vos appareils, vous conseiller et évaluer avec vous les différentes options si vous désirez une solution moins énergivore et plus respectueuse de l’environnement. 

Les subventions offertes par les différents paliers de gouvernement peuvent aussi ouvrir une avenue intéressante pour vous assurer d’un confort parfait.

Contactez-nous pour obtenir une soumission!

    zero-c-monitoring-keyword